Mon parcours

Je suis thérapeute en psycho-corporel formée principalement en Analyse Psycho-Organique et en Somatic Experiencing.
D’autres formations courtes en psychothérapie ont enrichi mes connaissances et ma pratique.
Dans mon accompagnement je suis également influencée par mon vécu dans le milieu de l’éducation populaire et autres expériences professionnelles et associatives, par mes différentes tranches de thérapie et mon vécu de mère.
C’est tout ce chemin qui me permet, aujourd’hui, d’accompagner des personnes en souffrance psychique à la suite de traumatisme(s) ou d’autre(s) origines plus ou moins identifiées.

Mes formations autour de l’accompagnement thérapeutique

De 2013 à 2017, j’ai suivi ma formation de base de psychopraticienne à l’EFAPO (Ecole Française d’analyse psycho-organique). Dans le cadre de cette formation, en 2021, j’ai présenté mon mémoire professionnel « De la dissociation à l’unité de l’être : Thérapie de victimes de traumas précoces et de violences sexuelles »

En 2017, j’ai suivi une formation sur la clinique de l’attachement et des émotions avec Claire Sibille. J’ai renforcé les apports de cette approche en 2020 avec une formation animée par Nicole Guédeney à l’Institut Double Hélice.

Entre 2018 et 2022, pour mieux accompagner les personnes victimes de violences et nourrir les réflexions de mon mémoire professionnel, j’ai suivi de nombreuses formations ponctuelles autour du psycho-traumatisme et de la prise en charge des victimes de violences sexuelles auprès de SVS (Stop aux violences sexuelles), CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol), IVLR (Institut de Victimologie Languedoc Roussillon), Nous toutes, Sabine Séguin.

Ces formations, les nombreuses lectures autour des traumatismes m’ont fait découvrir la Somatic Experiencing. Depuis 2022 et jusqu’en novembre 2024, je me forme à cette pratique au CEFORT (Centre d’Études et de Formation à la Résolution du Trauma).

Constatant que certains traumatismes se répètent de génération en génération, en 2022-2023, je me suis sensibilisée à ces transmissions lors d’une formation sur la psycho-généalogie et les constellations familiales auprès de Farida Benet.

J’ai suivi ma formation de base de psychopraticienne à l’EFAPO (Ecole Française d’analyse psycho-organique). e

Éric Champ présente les étapes indispensables au parcours de formation en Analyse Psycho-Organique

Constatant que certains traumatismes se répètent de génération en génération je me suis sensibilisée à ces transmissions lors d’une formation sur la psycho-généalogie

Lina Morain

Mes autres influences dans l’accompagnement thérapeutique

Depuis toujours je suis fascinée par le vivant. D’un tempérament curieux, j’aime explorer et analyser les interactions entre les êtres vivants et leurs environnements. Je suis devenue éleveuse. Avec mon conjoint nous pratiquions une agriculture paysanne et biologique. En observant les animaux j’ai appris beaucoup sur le comportement des mammifères (dont nous faisons partie). C’est une des influences qui m’a poussée à me former à la clinique de l’attachement.

Pour construire collectivement un monde où, chacun, chacune serait acteur ou actrice de sa vie tout en respectant ses concitoyens et concitoyennes, je me suis engagée, depuis l’adolescence, dans des associations d’Education Populaire. Durant une quinzaine d’années, j’ai été animatrice formatrice dans certaines de ces structures. J’en garde les valeurs et principes qui imprègnent mon accompagnement thérapeutique :

  • Placer la personne au cœur de ses apprentissages;
  • Responsabiliser chacun, chacune vis-à-vis de soi, des autres, de son milieu ;
  • Développer un savoir en partageant les expériences, les questionnements et les connaissances de chacune et chacun ;
  • Lier expériences, réflexions, analyse de la situation, exploration des évolutions possibles, mise en pratique… 

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. »

Carl Rogers

Dans ce cadre j’ai participé à et animé de nombreuses formations autour de l’animation participative, le développement durable… Dans ce milieu j’ai beaucoup appris en confrontant utopie et confrontation à la réalité. Les relations humaines étant complexes, j’ai vécu de nombreux conflits. Cela m’a incitée à suivre une formation de 2012 à 2013 comme consultante et formatrice en ATCC (Approche et Transformation Constructive des Conflits) auprès d’ ATCC institut.

C’est au cours de cette formation que j’ai décidé de devenir psychopraticienne. En effet, j’ai pris conscience que des blessures profondes peuvent figer des personnes dans leur évolution. Je suis aussi persuadée que la psychothérapie est un moyen de freiner la maltraitance, tant au niveau de celui qui subit que celui qui cherche à dominer. Il ne peut y avoir de transformation sociale sans évolution personnelle. Dans mon approche, je prends en compte aussi l’impact sur les personnes des aspects culturels et des maltraitances sociales et économiques . En parallèle de ces réflexions, satisfaite des effets de mon propre parcours thérapeutique, j’ai ressenti l’envie d’accompagner, à mon tour, des personnes en souffrance.

Ma pratique des arts martiaux dans mon enfance et, adulte, de la méthode Feldenkraïs m’ont ouverte au lien corps-esprit. C’est pour cela que j’ai choisi une méthode psychocorporelle pour me former à la psychothérapie.

Mon parcours de vie privée et mes tranches de psychothérapie (Bio-énergie, thérapie familiale, analyse psycho-organique, EMDR, somatic experiencing) influent également ma pratique.

Les relations humaines étant complexes, j’ai vécu de nombreux conflits au cours de ma vie associative et privée. Cela m’a incitée à suivre une formation en Approche et Transformation Constructive des Conflits

Lina Morain

Approche et Transformation Constructive des Conflits

Ma pratique des arts martiaux dans mon enfance et, adulte, de la méthode Feldenkraïs m’ont ouverte au lien corps-esprit. C’est pour cela que j’ai choisi une méthode psychocorporelle pour me former à la psychothérapie.

Mes tranches de psychothérapie (Bio-énergie, thérapie familiale, analyse psycho-organique, EMDR, somatic experiencing) influent également ma pratique.

Je suis mère de 3 enfants (adultes aujourd’hui). Cela a beaucoup bousculé mes idées reçues. Être parent demande beaucoup d’humilité, de remises en cause, d’adaptabilité, de patience, de confrontation à nos parts d’ombre. Cela m’a confirmé que chaque être est unique, que ce qui est vrai pour l’un ou l’une n’est pas forcément vrai pour les autres, que ce qui était vrai hier ne l’est pas forcément aujourd’hui. Au-delà de ces constatations, observer des enfants (les miens et en général) jouer et évoluer est un grand plaisir pour moi et ressourçant.

Les vérités d’un instant ou d’un contexte ne sont pas immuables. Il faut toujours savoir relativiser

Dona Maurice ZANNOU

Enfin, toute nouvelle rencontre, toute nouvelle expérience, sont sources d’apprentissage.