Mes approches
Je reçois des adultes en souffrance psychique pour les soutenir dans la reconnexion avec leurs richesses intérieures, souvent étouffées, pour les laisser se déployer. Pour cela, j’intègre l’Analyse Psycho-Organique, la Somatic Experiencing. Elles ont en commun une approche humaniste. La théorie de l’attachement influe aussi sur ma manière de travailler.
Sommaire
L’Analyse Psycho-Organique
L’analyse psycho-organique est une méthode élaborée par Paul Boyesen dans les années 1970. Elle prend ses racines dans la psychanalyse et les thérapies psychocorporelles. C’est une approche qui prend en compte la globalité de la personne. Elle s’appuie sur le conscient et l’inconscient. Elle fait des connexions entre notre vie psychique, les sentiments, émotions, et l’organisation de notre corps au plus profond de nous. Elle utilise le langage du corps pour donner du sens à ce qu’il exprime, et inversement elle permet de donner corps à nos pensées et projets. Elle cherche à libérer l’énergie bloquée par nos adaptations anciennes et successives face à des situations qui ne correspondaient pas à nos besoins ou nous menaçaient. En recontactant ses situations, elle nous offre la possibilité de transformer ces expériences, de passer de « subir » à « être acteur ». Elle utilise aussi les rêves nocturnes ou éveillés comme révélateurs de ce que nous sommes réellement. Peu à peu, l’Analyse Psycho-Organique nous permet de transformer les shémas dans lesquels nous sommes enfermé.e.s pour vivre en accord avec nous-même et de réaliser nos ambitions les plus profondes.
« Je suis ce que je suis devenu et je suis bien plus encore… »
Paul Boyesen
Interwiew de Muriel JAN (Formatrice et Directrice de l’EFAPO) sur les singularités de l’Analyse Psycho-organique
Pour savoir plus sur l’analyse psycho-organique :
- ECOLE FRANÇAISE D’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE (lien)
La Somatic Experiencing
La Somatic Experiencing est une thérapie orientée vers la résolution des traumas. Elle a été mise au point par Peter Levine, Docteur étasunien en Biophysique médicale et en Psychologie. Sa méthode s’est inspiré, depuis 1970, de l’observation de la libération instinctuelle de l’énergie chez les animaux lors de la sortie d’un évènement traumatique. Les êtres humains, de part un système rationnel très développé, inhibe cette réponse naturelle. Il va sans suivre un état de stress post-traumatique qui affecte profondément le système nerveux et la vie des victimes. La Somatic experiencing permet de re-réguler le système nerveux, en renégociant, très progressivement, et dans un espace sécurisé, la situation traumatogène. Il s’agit d’achever, en différé, le processus naturel de sortie du traumatisme. La personne ne dépense plus son énergie à se figer ou à lutter contre ses « débordements » émotionnels. Elle va ainsi pouvoir utiliser son élan vital à développer ce à quoi elle aspire profondément pour elle.
« Le trauma n’est pas une condamnation à vie. De toutes les maladies qui s’attaquent à l’organisme humain, le trauma peut en définitive être reconnu comme bénéfique. Je le dis car avec la guérison du trauma, une transformation s’opère qui peut enrichir la qualité de vie. »
Peter Levine
Interwiew de Michel SCHITTECATTE formateur, fondateur principal et président de CEFoRT
Pour savoir plus sur la Somatic Experiencing :
- Somatic Experiencing(SE)®
Association des Praticiens Francophones de la Somatic Experiencing (lien)
L’approche humaniste
L’analyse psycho-organique et la Somatic Experiencing sont, avant tout, des thérapies humanistes. La psychologie humaniste s’est développée aux Etats-Unis à la fin des années 50. Elle voulait être une « troisième voie » au côté de la psychanalyse et du comportementalisme. Dans les principes de cette approche je retrouve certaines bases de l’éducation populaire. En voici les fondements :
- La thérapie s’appuie sur le noyau sain de l’individu, sur la conviction que tout organisme vivant cherche à développer son potentiel. C’est la personne qui sait au plus profond d’elle-même ce qui est bon pour elle. La thérapie est basée sur son vécu et ses expériences.
- Le thérapeute apporte un cadre de confiance et de sécurité et s’appuie sur son expérience, pour favoriser les évolutions, l’émergence des potentiels par
- L’écoute empathique : C’est la capacité à comprendre et ressentir le monde de l’autre
- La congruence et l’authenticité : Le thérapeute est au plus proche de lui-même. Il reste honnête avec ses ressentis et pensées. La thérapie permet aussi au client ou à la cliente d’être de plus en accord avec lui-même ou elle-même.
- Le respect, le non-jugement, la bienveillance …
Au début de ma carrière, je me posais la question : comment puis-je traiter, guérir ou changer cette personne ? Aujourd’hui, je formulerais la question de cette façon : comment puis-je établir une relation que cette personne puisse utiliser pour sa propre croissance personnelle ?
Carl Rogers
Présentation de la Psychothérapie Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
Pour savoir plus sur l’approche humaniste :
- Institut de Formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers (lien)
La théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement a été développée par John Bowlby. Bien que psychanalyste anglais, iI critiquait la théorie des pulsions. Il tire ses concepts des travaux des éthologues et l’observation des conséquences des séparations précoces des enfants de leurs parents. Il a montré l’importance de la recherche de sécurité de l’enfant dès la naissance. Le bébé va envoyer aux personnes qui lui donnent des soins (ses figures d’attachement) des signaux pour obtenir ce dont il a besoin et pour le rassurer en cas de sensation de menace. Plus les réponses seront adéquates, plus l’enfant sera en sécurité et pourra se développer pleinement et acquérir son autonomie. Lorsque les réponses sont fréquemment absentes ou inappropriées l’enfant va développer des troubles de l’attachement, avec un sentiment d’insécurité.
Pour le ou la thérapeute il s’agit de sécuriser l’espace et la relation, afin de soutenir l’exploration et le développement du client ou de la cliente. Quelle que soit la méthode employée, la relation est primordiale.
L'attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d'être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.
John Bowlby
Conférence de Nicole Guédeney, pédopsychiatre qui a vulgarisé la théorie de l’attachement en France
Pour savoir plus sur la théorie de l’attachement :
- Origines et concepts de la théorie de l’attachement
Par Romain Dugravier et Anne-Sophie Barbey-Mintz (lien)